Les 4 axes
La méthodologie de META-FOR comprend 4 axes qui sont décrits ci-dessous en détails.
Projet ARChE
La méthodologie ARChE est une « pyramide » composée de trois niveaux. Les fondamentaux, les outils et le décryptage du phénomène décrochage scolaire.
Les fondamentaux sont les éléments essentiels et indispensables qui permettent au professionnel de construire ensuite ses outils. C’est en partant de ces fondamentaux que, par exemple, l’équipe ARChE à l’Institut Cardinal Mercier de Schaerbeek a pu construire un champ d’actions concrètes, cœur même de son dispositif.
Les outils sont les moyens dont dispose le professionnel pour créer, proposer et intervenir auprès de publics concernés par le décrochage scolaire (ou pas…).
Le décryptage du phénomène décrochage scolaire se situe au niveau macro. C’est une vision globale et sociologique qui, une fois maitrisée, influencera la pratique du praticien réflexif.
Chaque institution est libre par la suite de mettre en place ou pas un Dispositif ARChE actif dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Le contenu de notre méthodologie est développé lors de nos formations ainsi que de nos supervisions.
Si vous souhaitez une présentation complète de notre méthodologie et du dispositif ARChE:
Formation
META-For asbl propose différentes formations thématiques liées à sa méthodologie.
Nous exploiterons les thèmes suivant lors de nos formations :
- Les alliances éducatives
- La posture éducative
- L’entretien individuel
- L’accompagnement psycho-éducatif
- Les ruptures
- La dynamique motivationnelle et l’engagement
- La gestion de situations de crise
- L’empathie au service de l’accrochage scolaire
- …
Nous pouvons également composer des journées de formation sur mesure dans le cadre de journées pédagogiques et pour le développement de projet spécifique
Service ARChE
META-For asbl propose le suivi individuel de jeunes entre 12 et 25 ans en situation de décrochage scolaire et/ou qui rencontrent des difficultés de type psycho-socioéducatifs. Ce suivi peut prendre plusieurs formes et peut être modelé en fonction de la situation.
Nos formateurs proposent un accompagnement collectif sous forme de ce que nous appelons le projet rupture. Trente heures en forêt pour rompre avec le contexte habituel. Ce projet rupture n’est pas une action isolée mais s’inscrit dans le cadre d’un suivi individuel mis en place par les professionnels de l’institution qui sollicite META-For asbl. Raison pour laquelle, une formation d’une journée destinée aux professionnels doit être réalisée avant le départ. Pourquoi une rupture et comment l’accompagner sont autant de questions qui seront traitées lors de cette journée.
Une rencontre au préalable avec les jeunes est aussi prévue dans le but de se connaître et d’expliquer le déroulement de l’activité. Cet échange est aussi le moment des questions réponses. Nous fournissons le matériel nécessaire au bivouac (sac, sac de couchage, tente, poncho,…).
Nous garantissons une expérience unique en son genre…
Besoin d’informations sur l’accompagnement ? Contactez-nous via le formulaire spécifique:
META-COGNITION
L’un des objectifs de META-For asbl est de créer un réseau de professionnels qui se préoccupent des questions liées à l’accrochage scolaire.
Pour ce faire, nous organisons
- Des soirées thématiques
- Des conférences
- Des après-midi work-shop
- Des réunions inter-réseaux
- …
Et nous proposons
- La rédaction d’articles
- D’essais
- La création d’outils
Nos publications: Accrochage scolaire, une histoire d’équipe et de posture