À propos de META-FOR

Genèse du projet

Il y a quelques années, des professionnels du terrain socio-éducatifs (travailleurs sociaux, enseignants et chargés de projet accrochage scolaire) ont décidé de se retrouver après leurs heures de travail afin d’échanger et de partager sur leur contexte professionnel. Les situations complexes dans le cadre de l’accompagnement au sein de dispositifs d’accrochage scolaire dépassaient clairement les limites de l’Ecole.

En effet, les actions mises en place, les émotions vécues et les difficultés rencontrées ne trouvaient aucun endroit pour être déposées et réfléchies. A partir de ce manque, ces professionnels de terrain se sont constitués en association de fait et ils ont mis en place des supervisions hebdomadaires et hors contexte professionnel car il y avait une absolue nécessité de partager sur le quotiditien et les actions qu’ils mettaient en place sous l’angle de la reflexivité. 

Suite à leurs nombreux échanges, notamment en période Covid, ils ont mis en évidence que les professionnels n’étaient plus armés face à ce « nouveau » décrochage scolaire de masse. Les nouvelles technologies et l’enseignement à distance ont également révélé une fois de plus les inégalités entre les étudiants et la difficulté pour l’Ecole de répondre à leur demande. 

Pas question de rester inactif et de rejeter la faute sur des facteurs extérieurs à l’école (le jeune, la famille, la société, …). Ils ont décidé de se mettre en réflexion pour proposer un projet cohérent dont l’objectif est de combattre le décrochage scolaire en développant des visions ainsi que des pratiques innovantes.

C’est de cette idée qu’est né le projet et la méthodologie ARChE (Accompagnement à la Réussite, au Changement et à l’Epanouissement). C’est en modélisant leur pratique professionnelle et explicitant ses liens avec divers apports théoriques qu’ils ont pu proposer des actions concrètes.

En septembre 2020, porté par l’un des protagonistes du projet, l’Institut Cardinal Mercier à Schaerbeek  accepte d’être formé à cette méthodologie. Un an plus tard, elle renommera son dispositif interne d’accrochage scolaire (DIAS) par le nom de la méthodologie et donnera donc naissance au premier Dispositif ARChE.

Aujourd’hui, la structure META-For asbl est le fruit de ce parcours et de cette réflexion. C’est l’union de plusieurs professionnels du secteur dans le but de former les acteurs qui se sentent parfois démunis, d’échanger de bonnes pratiques mais surtout de continuer la réflexion…

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Nos formateurs

Marie Ange Veyckemans

Logopède de formation, master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur et certificat en « Migration, diversité ethnique et relations interculturelles »…, enseignante en francais, maître de formation professionnelle dans l’enseignement supérieur et formatrice pour diverses structures dont META-For asbl.
Longue expérience dans la coordination d’un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants ainsi que dans la coordination du plan de pilotage à l’institut Cardinal Mercier de Schaerbeek.

Selim Rahal

Educateur spécialisé de formation, master et agrégé en sciences de l’éducation, enseignant de psychopédagogie, coach dans l’insertion socio-professionnel et formateur pour diverses associations dont META-For asbl.
Plus de dix ans d’expérience dans l’accompagnement psycho-éducatif dont plus de huit ans dans la coordination d’un dispossitif interne d’accrochage scolaire (DIAS) à l’Institut Cardinal Mercier de Schaerbeek.

Youssef

Youssef Boulayoun

Assistant social de formation, master en sciences du travail, finalité : developpement social, pédagogue, enseignant en sciences sociales et sciences humaines et formateur pour META-For asbl..
Plus de quinze ans d’expérience dans l’accompagnement social et socioprofessionel dont plus de cinq ans dans le developpement d’un dispositif d’accrochage scolaire (DAS) au sein de divers établissements scolaires.